16/08/2010

Appel à tous et toutes, interdisons le commerce scandaleux des chiens et des chats

 

JE DIFFUSE :

 

A l'attention de : Monsieur le Président de la République et Monsieur le Ministre de l'agriculture et de la pêche

 

Eleveurs français LOF et LOOF, professionnels de la santé animale et tous passionnés des animaux. Nous dénonçons l'arrivage massif de chiots et de chatons de certains pays non indemnes de la rage, dans des conditions déplorables.

Nous attirons l'attention des particuliers en leur demandant de ne plus acheter de chiot ou de chaton en animalerie, afin de faire cesser ce trafic honteux. Il faut savoir que l'achat d'un petit cache une horrible réalité; en amont, des dizaines de chiots ou adultes meurent dans les élevages-usines ou durant les interminables transports. Acheter en animalerie entretient ce commerce scandaleux.

Nous réclamons l'interdiction de la vente de chiens et de chats en animalerie et nous demandons que la vente via internet, petites annonces et tout autre support soit exclusivement réservée aux chiens et chats inscrits à un livre d'origine reconnu par le Ministère de l'agriculture ! Il faut savoir que la quasi totalité des pensionnaires des refuges sont des chiens et des chats "croisés ou dit types apparentés à une race", non inscrits à un livre d'origine reconnu donc non issu d'éleveurs passionnés.

Nous souhaiterions voir l'abolition des élevages clandestins peu soucieux des conditions dans lesquelles sont élevés les chiots, chatons et adultes, la rentabilité étant leur objectif majeur au détriment de la qualité et du bien-être animal.

Nous souhaiterions voir les élevages limités à un nombre raisonnable de races afin
d'éviter l'implantation d'élevages-usines sur notre térritoire.

Nous demandons un assouplissement de la réglementation sur les conditions de détention des reproducteurs, surtout en ce qui concerne les chats et les petites races de chiens, dites de compagnie. Pour le bien être psychologique et physique des reproducteurs ainsi que la sociabilisation des petits, nous savons qu'il est très important de les faire vivre dans un environnement familial, afin qu'ils deviennent des adultes sociables et équilibrés.

Enfin,nous demandons la révision de la loi n°99-5 article 528 du code civil, qui considère à l'heure actuelle le chien ou le chat comme "un meuble", et non comme un être vivant doté de sensibilité qui tient sa place à part entière dans la famille avec laquelle il vit. Cette loi n'a plus sa place dans notre société dite évoluée !

 

 

petition

ATTENTION !! Vous devez cliquer sur le mail que vous venez de recevoir pour comptabiliser cette signature.
Si vous ne recevez pas le mail, vérifiez dans vos "courriers indésirables" ou "spam"

Les commentaires sont fermés.